Budget Participatif JEUNESSE 2024
C'est parti pour déterminer les lauréats de la nouvelle édition du budget participatif du département !
Consultez les projets déposés par canton : Amboise, Ballan-Miré, Bléré, Château-Renault, Chinon, Descartes, Joué-lès-Tours, Langeais, Loches, Montlouis-sur-Loire, Monts,Saint-Cyr-sur-Loire, Saint-Maure-de-Touraine, Saint-Pierre-des-Corps, Tours, Vouvray.
La phase de vote est terminée, les projets lauréats seront annoncés prochainement.
Projets pour Budget participatif 2024
8 projets
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Change ta cour !
Afin d'améliorer le climat scolaire et de contribuer au bien être...
Change ta cour !
Catégorie : Environnement et cadre de vie
Portée : Veigné
Budget : 9 000 €
Afin d'améliorer le climat scolaire et de contribuer au bien être de tous les enfants dans notre école, nous souhaitons réaménager totalement notre cour de récréation en partenariat avec la commune de Veigné, le conseil des enfants, l'ALSH et l'APE.
Nouveaux matériel ludique, délimitation de zones réservées aux différents types de jeux, installation de tables pour dessiner ou lire, végétalisation de la cour, implantation d'un nouveau préau, installation d'un mini city stade et de panneaux de basket, création d'un banc de l'amitié, sécurisation du billodrôme et création de nombreuses assises, création d'un espace d'affichage pour les réalisations artistiques des enfants... Le budget participatif pourrait nous aider à financer une partie de ce projet.
Aidez-nous Ă avoir la cour de nos rĂŞves !
Pour une cour sportive et ludique côté élémentaire
Pour une cour sportive et ludique côté élémentaire
Catégorie : Sport
Portée : Artannes-sur-Indre
Budget : 9 000 €
Notre cour côté élémentaire dispose d’un terrain dédié au sport avec deux buts de foot et un panier de basket. Il y a aussi un autre petit terrain marqué à la peinture blanche sur le bitume. Notre école comporte 8 classes du CP au CM2. Entre ces deux terrains, il y a un grand espace bitumé, deux tables en bois, un banc, un peu de terre et de jeunes arbres. C'est dans cet espace central que nous souhaiterions avoir 3 pôles sportifs et ludiques : un circuit de billes, une table de ping pong et enfin une structure ludique et sportive. Le circuit de billes ou de petites voitures permettrait aux enfants de jouer calmement et confortablement, seul ou à plusieurs, sans gêner les enfants qui jouent sur le terrain qui contient les buts et le panier de basket. La table de ping pong constituerait un autre pôle sportif, pour développer l'adresse, le respect des règles, la gestion du matériel associé, le partage. Les élèves sont initiés à la pratique de ce sport dans notre école à partir du CE2. Enfin, nous souhaiterions vivement une structure sportive et ludique. Souvent, les buts de foot servent de barres de traction ou de gymnastique. Les enfants ont envie de grimper, faire des acrobaties et nous leur interdisons car le lieu n'est pas adapté. Grâce à une une telle structure sécurisée, installée sur un sol en gravier, les enfants pourraient : - se suspendre, s’équilibrer, découvrir de nouvelles sensations, se dépasser, coopérer, s’amuser, se rencontrer, faire du sport en s'amusant.Pour une cour sportive et ludique côté Maternelle
Pour une cour sportive et ludique côté Maternelle
Catégorie : Sport
Portée : Artannes-sur-Indre
Budget : 9 000 €
Notre cour côté maternelle dispose depuis cette année d’une structure ce qui est formidable. Elle dispose également d’un espace avec de la terre et d’un espace bitumé. C’est sur cet espace bitumé que nous aimerions ajouté des tracés au sol pour favoriser les jeux des enfants. Cela pourrait être des marelles pour les plus grands, des circuits de vélo ou autres escargots. Ces parcours favoriseraient l’imagination, l’adresse, la coopération, l’épanouissement et le jeux entre les enfants. C’est pourquoi nous sollicitons vivement votre aide pour cet investissement.Une cour de récréation apaisante
Une cour de récréation apaisante
Catégorie : Environnement et cadre de vie
Portée : Sorigny
Budget : 9 000 €
Faire de notre cour de récréation un endroit où l'on peut choisir de se détendre ou de se défouler . Pour cela aménager un coin calme, protégé, où l'on peut se reposer, lire, faire des jeux de société géant... Refaire la fresque de notre préau afin de développer un sentiment de bien être et d'apaisement. Investir les élèves dans le choix des aménagements lors des conseils de classe afin de faire de notre cour un endroit apprécié de tous permettant d'apaiser les tensions éventuelles et favorisant l'empathie.
Aménagement d’un espace de sports collectifs
Nous, élèves du CVC du collège Val de l’Indre à Monts, voulons am...
Aménagement d’un espace de sports collectifs
Catégorie : Environnement et cadre de vie
Portée : Monts
Budget : 9 000 €
Nous, élèves du CVC du collège Val de l’Indre à Monts, voulons aménager un nouvel espace de 350m2 actuellement inoccupé dans la cour de récréation. Depuis 2022, l’établissement s’est engagé dans l’aménagement de la cour de récréation avec l’installation de bancs, de banquettes, de 2 tables d’échecs assorties de 8 assisses, de 6 modules de fitness, d’un salon autour d’une boite à livres, de poubelles adaptées et d’une horloge analogique, Le nouvel espace à aménager, qui a été libéré par les travaux du restaurant scolaire, permettrait d’agrandir la cour de récréation en y consacrant un espace pour les sports collectifs tous niveaux et tous genres. Le projet consiste à poser un revêtement adapté au sol et à y installer du matériel de sport amovible de façon aussi à réduire le risque de blessures. Nous avons déjà déposé une demande de subvention à Atout Collégien pour acheter du matériel de sport et aimerions grâce au budget participatif faire financer le revêtement. Les objectifs pédagogiques et éducatifs que nous visons avec ce projet : - Améliorer le climat scolaire et réduire les incivilités - Développer le vivre ensemble et transmettre les valeurs de solidarité, d’entraide, de cohésion, inclusion, partage, respect - Améliorer les performances en cours : se dépenser pour être plus attentif et concentré dans les apprentissages - Pratiquer une activité physique sur les temps hors cours - Proposer différentes activités physiques pour répondre aux attentes et envies des élè
Vivre et entretenir un climat scolaire serein : l’affaire de tous !
Vivre et entretenir un climat scolaire serein : l’affaire de tous !
Catégorie : Solidarité et développement local
Portée : Montbazon
Budget : 9 000 €
Cultiver la bientraitance éducative afin de prévenir du harcèlement et de lutter contre les discriminations et les maltraitances de tous types : un travail au quotidien. Notre association souhaite mettre à disposition des adolescents, dans l’ensemble de nos collèges, des jeux coopératifs et de cohésion, d’extérieurs et d’intérieurs, afin de les rendre acteurs dans le bien vivre ensemble, le respect des différences, la résolution pacifique des problèmes relationnels, tout en développant la confiance en soi. Cette acquisition viendra renforcer ce qui est déjà mis en place au sein des classes dans le cadre de l’éducation à la relation et à la citoyenneté, en lien avec les programmes d’enseignement moral et civique de l’Education nationale. Tout cela s’inscrit dans le développement de leurs compétences psychosociales visant à les préparer à être des citoyens adultes confiants, autonomes et responsables.Vivre et entretenir un climat scolaire serein : l’affaire de tous !
Vivre et entretenir un climat scolaire serein : l’affaire de tous !
Catégorie : Solidarité et développement local
Portée : Esvres
Budget : 9 000 €
Cultiver la bientraitance éducative afin de prévenir du harcèlement et de lutter contre les discriminations et les maltraitances de tous types : un travail au quotidien. Notre association souhaite mettre à disposition des enfants, dans l’ensemble de nos écoles, des jeux coopératifs et de cohésion, d’extérieurs et d’intérieurs, afin de les rendre acteurs dans le bien vivre ensemble, le respect des différences, la résolution pacifique des problèmes relationnels, tout en développant la confiance en soi. Cette acquisition viendra renforcer ce qui est déjà mis en place au sein des classes dans le cadre de l’éducation à la relation et à la citoyenneté, en lien avec les programmes d’enseignement moral et civique de l’Education nationale. Tout cela s’inscrit dans le développement de leurs compétences psychosociales visant à les préparer à être des citoyens adultes confiants, autonomes et responsables.
Développement de scenarios pour l’Escape Game à destination des jeunes de 14 à 18 ans
En 2022, l’association des cadets de la Gendarmerie d’Indre-et-Lo...
Développement de scenarios pour l’Escape Game à destination des jeunes de 14 à 18 ans
Catégorie : Solidarité et développement local
Portée : Monts
Budget : 9 000 €
En 2022, l’association des cadets de la Gendarmerie d’Indre-et-Loire a développé un Escape Game sous forme d’un jeu numérique interactif. Le projet, devenu réalité grâce au vote du public, est un franc succès ! Il permet aux jeunes âgés de 14-18 ans d’approfondir leur connaissance des valeurs de la République, découvrir les métiers de la Gendarmerie, etc. En 2024, l’association souhaite poursuivre le développement de ce jeu pédagogique en investissant pour l’acquisition du matériel nécessaire et pour la démultiplication des scénarios disponibles : prévention contre le harcèlement scolaire, etc. Le jeu se déroulera comme suit : - après la répartition des joueurs en équipes et la remise du matériel (dont une tablette numérique), l'intrigue démarrera par une vidéo de teasing ; - les joueurs passeront par une douzaine d'étapes ludiques, immergés en 3D dans la réalité, pour résoudre l’énigme en accédant à de nouveaux éléments au fur et à mesure de leur progression ; - ils devront achever leur mission dans le temps imparti. Un débriefing sera effectué pour recueillir les réactions des participants et passer le message de prévention selon le scenario retenu. Cet Escape Game est conçu pour s’intégrer parfaitement dans la mission d’intérêt général suivie par les cadets de la Gendarmerie nationale, engagés dans le Service National Universel (SNU), ainsi que dans le programme des cours d’Éducation Morale et Civique (EMC) dispensés dans les établissements scolaires.
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