Budget Participatif JEUNESSE 2024
C'est parti pour déterminer les lauréats de la nouvelle édition du budget participatif du département !
Consultez les projets déposés par canton : Amboise, Ballan-Miré, Bléré, Château-Renault, Chinon, Descartes, Joué-lès-Tours, Langeais, Loches, Montlouis-sur-Loire, Monts,Saint-Cyr-sur-Loire, Saint-Maure-de-Touraine, Saint-Pierre-des-Corps, Tours, Vouvray.
La phase de vote est terminée, les projets lauréats seront annoncés prochainement.
Projets pour Budget participatif 2024
4 projets
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Aménagement de la cour de récréation de notre collège
Nous, les élèves élus au CVC du collège de Bourgueil souhaitons p...
Aménagement de la cour de récréation de notre collège
Catégorie : Environnement et cadre de vie
Portée : Bourgueil
Budget : 9 000 €
Nous, les élèves élus au CVC du collège de Bourgueil souhaitons proposer un projet d'aménagement de notre cour de récréation pour l'ensemble de nos camarades. Nous souhaitons installer de nouvelles tables et de nouveaux bancs dans la cour afin de créer des zones de bien-être, de convivialité et de partage entre élèves. De plus, le précédent budget participatif avait permis de financer des combinés sportifs afin de créer un espace nous permettant de partager des moments plus dynamiques. Nous souhaitons poursuivre l'aménagement de cet espace en installant des filets hauts. Nous aimerions également réhabiliter nos tables de ping-pong et, dans l'idéal, installer un baby-foot extérieur. Merci de voter pour nous!

Réaménagement du foyer des élèves
Nous, les élèves élus au Conseil de la Vie Collégienne du collège...
Réaménagement du foyer des élèves
Catégorie : Environnement et cadre de vie
Portée : Bourgueil
Budget : 9 000 €
Nous, les élèves élus au Conseil de la Vie Collégienne du collège Pierre de Ronsard de Bourgueil, souhaitons proposer un projet d'aménagement de notre foyer. Le mobilier actuel est vieillissant et abimé et nous avons envie de nouveauté! Nous aimerions créer deux espaces: - un 1er pour jouer équipé d'un nouveau billard, de nouvelles tables et chaises pour les jeux de société et des ateliers de loisirs créatifs - un 2ème dédié à la détente: canapés, poufs, coussins, tables basses sur un revêtement en gazon synthétique rappelant la nature et du matériel du matériel de bien-être (fidgets, casques anti-bruits, audios de méditation et de relaxation...) Merci de voter pour notre projet!
Création d'une salle bien être
Création d'une salle bien être
Catégorie : Environnement et cadre de vie
Portée : Bourgueil
Budget : 9 000 €
Aujourd’hui, nous sommes tous exposés, petits et grands, à de nombreux stimuli de la vie quotidienne. Le stress envahit nos vies. L’enfant est particulièrement sensible aux éléments qui l’entourent. En arrivant à l’école, il arrive dans la cour de récréation bruyante et parfois est à la recherche de ses amis pour se rassurer et bien commencer la journée. Dès lors, il semble opportun de permettre à l’enfant, à l’élève, à des moments récurrents, de se sentir bien dans un endroit particulier où il pourra se détendre, bouger et reposer son esprit. Le bien-être de l’enfant, de l'élève, en dépend.Apprendre en jouant ensemble
Apprendre en jouant ensemble
Catégorie : Environnement et cadre de vie
Portée : Bourgueil
Budget : 9 000 €
Suite à un sondage réalisé auprès des élèves de CM2 sur leur scolarité, il semble que l'obstacle majeur aux apprentissages identifié par les élèves réside dans "le vivre ensemble" et plus particulièrement "l'apprendre ensemble". Les constats des enseignantes sont les suivants : - Difficultés à mobiliser l’attention des élèves, de trouver une cohésion de groupe - Baisse du respect entre pairs, et envers les enseignants, les enseignements, l’environnement scolaire et naturel - Augmentation discrète mais régulière des incivilités - Elèves de plus en plus autocentrés - Perte de contacts avec la nature : poussée des écrans au quotidien, élèves fréquentant de moins en moins la forêt environnante Par ailleurs nous contextualisons ces constats de la manière suivante : Au fil des années, nos élèves passent trois fois moins de temps à jouer dehors que leurs propres parents. Il en découle une augmentation de la sédentarité, de la fréquentation des écrans ainsi que de l'isolement des enfants. L'équipe enseignante a fait le constat d'une grande perte d'attention dans les passations de consignes, d'écoute et d'investissement personnel. La pratique de la classe flexible permettra de réduire l'inattention, développera l'autonomie, l'entraide et la coopération. Différents supports et assises augmenteront la concentration de chacun. La création d'espaces variés développera la pédagogie différenciée.Nombre maximum de projets dépassé
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