Suite à un sondage réalisé auprès des élèves de CM2 sur leur scolarité, il semble que l'obstacle majeur aux apprentissages identifié par les élèves réside dans "le vivre ensemble" et plus particulièrement "l'apprendre ensemble".
Les constats des enseignantes sont les suivants :
- Difficultés à mobiliser l’attention des élèves, de trouver une cohésion de groupe
- Baisse du respect entre pairs, et envers les enseignants, les enseignements, l’environnement scolaire et naturel
- Augmentation discrète mais régulière des incivilités
- Elèves de plus en plus autocentrés
- Perte de contacts avec la nature : poussée des écrans au quotidien, élèves fréquentant de moins en moins la forêt environnante
Par ailleurs nous contextualisons ces constats de la manière suivante :
Au fil des années, nos élèves passent trois fois moins de temps à jouer dehors que leurs propres parents. Il en découle une augmentation de la sédentarité, de la fréquentation des écrans ainsi que de l'isolement des enfants.
L'équipe enseignante a fait le constat d'une grande perte d'attention dans les passations de consignes, d'écoute et d'investissement personnel.
La pratique de la classe flexible permettra de réduire l'inattention, développera l'autonomie, l'entraide et la coopération.
Différents supports et assises augmenteront la concentration de chacun.
La création d'espaces variés développera la pédagogie différenciée.
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