Budget Participatif JEUNESSE 2024
C'est parti pour déterminer les lauréats de la nouvelle édition du budget participatif du département !
Changements sur "Apprendre en jouant ensemble"
Sélectionner le mode de vue :
Titre
- +{"fr"=>"Apprendre en jouant ensemble"}
Corps du texte
- +["Suite à un sondage réalisé auprès des élèves de CM2 sur leur scolarité, il semble que l'obstacle majeur aux apprentissages identifié par les élèves réside dans \"le vivre ensemble\" et plus particulièrement \"l'apprendre ensemble\".\n\nLes constats des enseignantes sont les suivants :\n- Difficultés à mobiliser l’attention des élèves, de trouver une cohésion de groupe\n- Baisse du respect entre pairs, et envers les enseignants, les enseignements, l’environnement scolaire et naturel\n- Augmentation discrète mais régulière des incivilités\n- Elèves de plus en plus autocentrés \n- Perte de contacts avec la nature : poussée des écrans au quotidien, élèves fréquentant de moins en moins la forêt environnante\n\nPar ailleurs nous contextualisons ces constats de la manière suivante : \nAu fil des années, nos élèves passent trois fois moins de temps à jouer dehors que leurs propres parents. Il en découle une augmentation de la sédentarité, de la fréquentation des écrans ainsi que de l'isolement des enfants. \n\nL'équipe enseignante a fait le constat d'une grande perte d'attention dans les passations de consignes, d'écoute et d'investissement personnel.\nLa pratique de la classe flexible permettra de réduire l'inattention, développera l'autonomie, l'entraide et la coopération. \nDifférents supports et assises augmenteront la concentration de chacun.\nLa création d'espaces variés développera la pédagogie différenciée."]
Auteur de la version
Version créée le
11/06/2024 14:51