Budget Participatif ADULTE 2024
C'est parti pour déterminer les lauréats de la nouvelle édition du budget participatif du département !
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J'ai un projet de création, d'aménagement ou d'équipement pour améliorer la commune où je vis, où je travaille, j’étudie… et rendre la vie de ses habitants plus agréable et plus facile : je propose alors mon projet.
Avant de déposer mon projet, je n’oublie pas de m’inscrire sur la plateforme numérique du budget participatif ou, si je suis déjà inscrit, de m’identifier. Je vérifie ensuite que mon projet est bien conforme au règlement du budget participatif. Je peux aussi consulter le guide du dépôt de projet, le répertoire d’exemples de projets, la liste des projets élus par les citoyens à l'issue du 1er budget participatif et la liste des projets élus lors de la deuxième édition du Budget Participatif.
Précision: si mon projet ne concerne pas qu'une seule commune d'un canton, mais plusieurs cantons, ou même l'ensemble du département, au moment où je dépose mon projet et où je dois indiquer la commune concernée par mon projet, je sélectionne la ligne "projet pluri-cantonal".
Les services du Département procèdent à l’instruction de mon projet, des projets. Ce qui signifie que :
Les projets recevables et conformes au règlement du budget participatif (pour les critères de recevabilité, consulter le guide du dépôt de projet) sont étudiés par les services départementaux pour déterminer s’ils sont techniquement, juridiquement et financièrement faisables ;
Une estimation du coût de chaque projet est effectuée à ce stade ;
Seuls les projets recevables et faisables sont soumis au vote des citoyens ;
Pendant cette phase, les porteurs de projets doivent cependant rester mobilisés car :
Ils peuvent être sollicités par les services pour préciser et compléter leur projet ;
Si les porteurs de projet ont déposé leur projet dans le cadre d’un groupe de personnes constitué pour l’occasion (amis, collègues, voisins, …) qui n’a pas de statut associatif (consulter le guide du dépôt de projet), ils doivent, pour des raisons réglementaires et afin de permettre au Conseil départemental de financer leur projet, se mettre en rapport avec soit la commune d’implantation du projet, soit une association de leur choix pour qu’elle les accompagne dans le portage de leur projet. Un projet porté par un collectif de citoyens non constitué en association, ne pourra être soumis au vote que si et seulement si il est parrainé par une association dûment déclarée ou une collectivité locale.
Pendant cette phase, et uniquement pour les projets d'investissement envisagés qui impliquent un aménagement sur un territoire communal, les communes concernées par les projets en question sont consultées pour avis.
Pendant cette phase, tous les projets soumis au vote des citoyens sont présentés sur la plateforme du budget participatif ;
Peuvent participer au vote : toutes les personnes âgées de 18 ans et plus résidant dans le département.
Elles peuvent voter pour leurs projets préférés (minimum 3, maximum 5) dès le 14 octobre 2024 et jusqu'au 1er décembre 2024 inclus sur la plateforme numérique du budget participatif (vote électronique).
En parallèle, la campagne de vote est menée par les porteurs de projet, avec leurs moyens propres et sous leur responsabilité. Le Département met à disposition des porteurs de projets des supports personnalisables téléchargeables (affiche…) sur la plateforme numérique du budget participatif.
Les projets lauréats sont :
Les 3 projets de chaque canton ayant obtenu le plus de voix ;
Et les 4 projets pluri-cantonaux ayant obtenu le plus de voix.
Dans le cas de Tours, ce sont les 12 projets portant sur la commune ayant reçu le plus de voix.
Les projets lauréats seront annoncés au cours du mois de décembre 2024 par la Présidente du Conseil départemental.
Les résultats des votes et les projets lauréats seront présentés sur la plateforme numérique du budget participatif au cours du mois de décembre 2024, dès qu'ils auront été annoncés par la Présidente du Conseil départemental.
Le Conseil départemental s’engage à réaliser les projets lauréats à partir de l’année 2025.
C'est parti pour déterminer les lauréats de la nouvelle édition du budget participatif du département !
Bienvenue !
Voici comment contribuer au nouveau Budget participatif adulte 2024 du Département :
N'hésitez pas à commenter/soutenir les projets auxquels vous adhérez
L’Indre-et-Loire est l’un des premiers départements en France, après le Gers, à avoir mis en place un dispositif de budget participatif. Le Conseil départemental lance maintenant la troisième édition de son budget participatif, qui se déroulera tout au long de l'année 2024.
Vous, citoyens de ce département, vous allez pouvoir imaginer collectivement (groupes constitués pour l’occasion ou associations) ce qui peut améliorer votre vie quotidienne et proposer des projets d’investissement. C’est vous qui connaissez le mieux les lieux où vous habitez, où vous travaillez, étudiez, où vous vous divertissez, nous avons donc confiance dans votre capacité à concevoir et à choisir les projets qui seront de nature à améliorer la qualité de vie de ces lieux.
Les projets retenus, c’est-à-dire ceux qui seront jugés conformes au règlement et faisables par les services du Département, seront soumis aux suffrages de tous les habitants âgés de 18 ans et plus de ce département. Et ceux qui seront choisis au terme de ce vote, seront réalisés dans le cadre d’une enveloppe annuelle globale de 1 350 000 euros.
Nous comptons sur votre mobilisation pour faire de cette troisième édition du budget participatif une réussite.
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