Le mercredi 6 mai 2026, les jeunes élus du CMJ se sont réunis aux côtés de Monsieur Enzo ROSSI, adjoint en charge de la citoyenneté, pour travailler sur un projet solidaire : aménager le Parc de l’Arboretum pour les personnes malvoyantes.
Les jeunes élus sont partis de ce constat : une trentaine de panneaux d’informations et de signalétique sont déjà implantés dans le Parc. Pourtant, ils ne sont pas adaptés aux personnes malvoyantes.
Aidez-nous à rénover ces panneaux afin de permettre aux personnes malvoyantes de découvrir les principaux animaux qui les entourent et qui vivent dans le parc (coccinelles, écureuils ou encore abeilles maçonnes), les arbres qui y poussent (arbre à miel, oranger des osages, magnolia de Kobe) et présenter l’histoire du parc. Les jeunes du CMJ proposent de traduire les panneaux en braille et d’ajouter une signalisation sonore à partir d’un QR code offrant une expérience immersive inédite.
Mais le projet ne s’arrête pas là : cette signalétique sera enrichie de supports tactiles offrant un parcours sensoriel innovant pour découvrir des écorces d’arbres, des feuilles de vigne et ou encore savoir reconnaître le pelage et le plumage des animaux du parc. Tout un programme pour créer des moments de partage et favoriser l’inclusion des personnes malvoyantes.
Partager