Budget Participatif 2022 - La phase de vote est terminée. Vous pouvez prendre connaissance des résultats sur la plateforme
#bp37 C'est parti pour déterminer les lauréats de la nouvelle édition du budget participatif du département !
Un éco-centre dans l'agglomération tourangelle
Pour ce projet de création d'un espace d'éducation et de pédagogie dans et par la nature, nous avons besoin de votre aide : soutenez-nous ! Merci d'avance.
POURQUOI CE PROJET ?
La crise écologique nous invite à repenser nos relations au vivant. Nous avons la chance en Touraine de bénéficier de lieux d’une incroyable richesse naturelle : rivières, forêts, jardins, parcs… Mais les connaissons-nous vraiment ?
Le projet d'Éco-centre des Petits cours d'eau est résolument tourné vers le développement d'un lien fort à la nature, à tous les âges, dans un contexte éducatif et pédagogique favorisant la curiosité, la créativité, l'autonomie, le goût d'apprendre, l’empathie, la solidarité et la coopération.
Ce projet souhaite ainsi participer à la formation de toutes et tous par le développement de nouvelles connaissances et compétences, dans et avec la nature pour permettre de (re)tisser des liens avec l'environnement, s'épanouir à son contact, susciter l'envie d'en prendre soin. Un chemin qu'il nous parait pertinent d'explorer pour participer à construire une société plus humaniste et respectueuse de l'environnement.
Le projet d'Éco-centre des Petits cours d'eau est résolument tourné vers le développement d'un lien fort à la nature, à tous les âges, dans un contexte éducatif et pédagogique favorisant la curiosité, la créativité, l'autonomie, le goût d'apprendre, l’empathie, la solidarité et la coopération.
Ce projet souhaite ainsi participer à la formation de toutes et tous par le développement de nouvelles connaissances et compétences, dans et avec la nature pour permettre de (re)tisser des liens avec l'environnement, s'épanouir à son contact, susciter l'envie d'en prendre soin. Un chemin qu'il nous parait pertinent d'explorer pour participer à construire une société plus humaniste et respectueuse de l'environnement.
COMMENT ?
Les activités de l'éco-centre, conduites par des professionnels formés à la pédagogie s'adresseront :
1- Aux familles
• Ateliers et stages thématiques pour découvrir la nature qui nous entoure et comprendre la place de l'Homme dans son environnement, son impact, son rôle, ses interactions. Exemples de thèmes : ateliers « Petits naturalistes », « Petits écologistes », « Du jardin à l'assiette », « Art et nature ».
• Club de recherche scientifique en lien avec la nature, pour enfants et adolescents : parcours à l'année sur des projets d’initiation à la recherche afin de développer des habilités créatives, méthodologiques, critiques et collaboratives, tout en renforçant la métacognition.
• Ateliers intergénérationnels autour du potager et des promenades dans la nature pour favoriser l'échange de connaissances et de savoir-faire entre petits et grands.
• « Anniversaires buissonniers » pour les enfants de 4 à 10 ans.
• Expositions, conférences, spectacles en lien avec les thèmes de la nature et de la pédagogie.
• Ateliers et stages thématiques pour découvrir la nature qui nous entoure et comprendre la place de l'Homme dans son environnement, son impact, son rôle, ses interactions. Exemples de thèmes : ateliers « Petits naturalistes », « Petits écologistes », « Du jardin à l'assiette », « Art et nature ».
• Club de recherche scientifique en lien avec la nature, pour enfants et adolescents : parcours à l'année sur des projets d’initiation à la recherche afin de développer des habilités créatives, méthodologiques, critiques et collaboratives, tout en renforçant la métacognition.
• Ateliers intergénérationnels autour du potager et des promenades dans la nature pour favoriser l'échange de connaissances et de savoir-faire entre petits et grands.
• « Anniversaires buissonniers » pour les enfants de 4 à 10 ans.
• Expositions, conférences, spectacles en lien avec les thèmes de la nature et de la pédagogie.
2- Publics et besoins spécifiques :
• Ateliers et stages de remédiation pédagogique pour les élèves confrontés à des blocages ou difficultés sur le plan scolaire.
• Club enfants en IEF (Instruction En Famille) proposant activités de lecture, écriture, mathématiques, ou sciences, pratiques artistiques et jeux de groupe, en lien avec la nature.
• Animation d'ateliers de discussion à visée philosophique sur le thème de l'environnement et du développement durable.
• Accompagnement des éco-délégués dans la mise en œuvre de leurs projets.
• Ateliers et stages de remédiation pédagogique pour les élèves confrontés à des blocages ou difficultés sur le plan scolaire.
• Club enfants en IEF (Instruction En Famille) proposant activités de lecture, écriture, mathématiques, ou sciences, pratiques artistiques et jeux de groupe, en lien avec la nature.
• Animation d'ateliers de discussion à visée philosophique sur le thème de l'environnement et du développement durable.
• Accompagnement des éco-délégués dans la mise en œuvre de leurs projets.
3- Aux établissements scolaires et aux professionnels de l'éducation
Nous développerons des projets en partenariat avec des écoles publiques pour répondre à la demande croissante d'enseignants qui souhaitent proposer des temps de classe dans la nature. Notre éco-centre pourra ainsi se faire pôle de ressources et d'expertise en la matière, aménagé comme lieu d'accueil de classes pour des temps de pédagogie au dehors.
Nous développerons des projets en partenariat avec des écoles publiques pour répondre à la demande croissante d'enseignants qui souhaitent proposer des temps de classe dans la nature. Notre éco-centre pourra ainsi se faire pôle de ressources et d'expertise en la matière, aménagé comme lieu d'accueil de classes pour des temps de pédagogie au dehors.
QUEL FINANCEMENT ?
- Budget participatif 2022 (Département) pour l’achat d’une yourte (environ 20 000 euros)
- Contributions pour les activités et les interventions (familles ou structures) permettant l’achat de petit matériel et la rémunération des intervenants
- Contributions pour les activités et les interventions (familles ou structures) permettant l’achat de petit matériel et la rémunération des intervenants
QUEL CALENDRIER ?
Printemps/été 2022 :
- Recherche de financement et achat d’une yourte aux normes ERP 5
- Rencontres avec des acteurs locaux de l’environnement et recherche d’un lieu d’implantation
Automne 2022 :
- Premières propositions d’activités hors temps scolaire
#bp37
- Recherche de financement et achat d’une yourte aux normes ERP 5
- Rencontres avec des acteurs locaux de l’environnement et recherche d’un lieu d’implantation
Automne 2022 :
- Premières propositions d’activités hors temps scolaire
#bp37
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...