Budget Participatif 2022 - La phase de dépôt des projets est prolongée jusqu'au 1er juillet 2022
#bp37 C'est parti pour la nouvelle édition du budget participatif du département !
Mise en place de dispositifs élèves à haut potentiel (DIEHP) dans des collèges
Les élèves à haut, voire très haut, potentiel sont parfois très handicapés dans le cursus scolaire classique.
Cela peut provoquer de grandes difficultés à s'intégrer, les pousser à rejeter l'école ou à l'inhibition intellectuelle (l'élève renonce inconsciemment à ses capacités pour s’intégrer ou passer inaperçu).
On considère souvent, de façon trop simpliste, que le haut potentiel est forcément un atout pour la réussite scolaire.
Il est vrai que, pour beaucoup, le parcours scolaire est un succès.
Mais la précocité est dans de nombreux cas accompagnée chez ces enfants de troubles plus ou moins graves :
- manque de confiance en soi,
- fort anticonformisme, difficulté à se plier aux règles,
- peur exacerbée de l'échec,
- troubles de la sociabilisation, troubles autistiques...
- difficultés à faire des efforts ou à s'organiser,
- grand effort nécessaire pour mise en œuvre de l’écriture,
- incompatibilité avec les exercices longs ou répétitifs,
- difficultés de concentration,
- difficulté à expliquer son raisonnement ou à formaliser des étapes de raisonnement,
- etc...
Dans la filière classique, l’enseignement peut être vécu comme une torture, et le travail fourni être considéré à tort comme bâclé car non conforme aux attentes classiques.
Sans prise en charge spécifique, ces élèves, pourtant incroyablement doués et prometteurs, peuvent sombrer dans les problèmes relationnels, les angoisses, la dépression ou les TOC.
La création de filières pour les enfants à haut ou très haut potentiel permettrait d'assurer une scolarité plus heureuse et moins isolée à ces enfants, et pourrait leur permettre de révéler pleinement leur potentiel.
Elles pourraient être accessibles aux enfants diagnostiqués par des psychologues professionnels comme haut ou très haut potentiel, par exemple à partir de score de 130 sur l’échelle WISC (QI), ayant en complément des troubles de nature à nécessiter une prise en charge éducative spécifique.
Les enseignants pourraient recevoir des formations sur les éléments de pédagogie et de discours à adapter, les aménagements à apporter, les méthodes pour capter l’attention et intéresser ce type d’élèves etc...
La cellule académique spécifique qui a été mise en place à Paris (afin d’accompagner les équipes éducatives dans les différentes situations rencontrées) pourrait apporter des éléments d’orientation intéressants.
Des conseils pourraient également être pris auprès des collèges Georges Brassens (Paris 19e) et Janson-de-Sailly (Paris 16e) qui accueillent des élèves à haut potentiel associés à des troubles spécifiques (DIEHP).
Cela serait un véritable soulagement pour les parents confrontés à ce type de situation et qui n'ont d'autre choix que la scolarité à domicile (remise en question dès cette année d'ailleurs) ou les structures pour enfants en difficultés scolaires qui sont totalement inadaptées dans leur cas.
#bp37
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2 commentaires
Conversation avec Neth sw
Certes... mais il y a curieusement beaucoup plus de parents à haut potentiel que d'enfant à haut potentiel. N'a-t-on pas créé ces nouvelles cases (zèbres, HPI..) pour des parents CSP+ désemparés face à leur enfant en échec scolaire, qui voient alors en le système scolaire (certes imparfait) un bouc émissaire idéal?
Peu importe votre avis non éclairé sur la question. Le sujet est ici de répondre aux besoins réels d'enfants différents et parfois en souffrance et, du fait de leur inadaptation sociale, sans autre alternative que l'instruction en famille ou les établissements pour élèves avec des difficultés d'apprentissage, alors que cela n'est pas du tout adapté à leur cas. Comme je l'ai précisé, il ne s'agit pas de faire plaisir ni même confiance aux idées des parents sur leur enfant mais d'avoir une filière "accessibles aux enfants diagnostiqués par des psychologues professionnels (...) et ayant en complément des troubles de nature à nécessiter une prise en charge éducative spécifique". Rien à voir avec ce que vous évoquez dans votre message défouloir inutile.
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