Le Budget Participatif
Quelques éléments contextuels sur le BP
Comment ça marche ?
ÉTAPE 1 - LE DÉPÔT DES PROJETS :
Du 19 février 2024 au 30 juin 2024
Il se fait simplement en remplissant un formulaire en ligne sur la plateforme numérique du budget participatif où vous indiquez la nature de votre projet et la commune concernée par votre projet (si votre projet concerne plusieurs cantons, ou même l'ensemble du département, au lieu de sélectionner le nom d'une commune, vous sélectionnez la ligne "projet pluri-cantonal"). Pour être recevable, un projet doit respecter les critères suivants :
Il doit s’inscrire dans l’une des compétences du Conseil départemental :
- Culture et patrimoine;
- Environnement et cadre de vie;
- Solidarité et développement local;
- Sport;
- Usages numériques.
Il doit être localisé dans le territoire départemental ;
Il doit être d’intérêt général ; et ne doit pas permettre au porteur de projet d’en tirer un profit personnel ;
Il doit correspondre à des dépenses d’investissement (projet de construction, d’aménagement, acquisition de matériels ou d’équipements durables) et non à des dépenses de fonctionnement (prestations de service, subventions, dépenses de personnel ou d’entretien …) ;
Avant de déposer votre projet, il est préférable de lire le guide du dépôt de projet.
Vous pouvez aussi consulter le répertoire d'exemples de projets, le tableau des projets élus par les citoyens lors du premier budget participatif (projets Adulte et projets Jeunesse) et la liste des projets élus lors de la deuxième édition du Budget Participatif. Vous pouvez par ailleurs visionner des petits films ou des photos relatifs aux réalisations de certains projets élus dans le cadre de ce premier budget participatif.
ÉTAPE 2 - L’ÉTUDE DES PROJETS PAR LES SERVICES DÉPARTEMENTAUX :
Du 01 juillet 2024 au 13 octobre 2024
Les projets recevables et conformes au règlement du budget participatif sont étudiés par les services départementaux pour déterminer s’ils sont techniquement, juridiquement et financièrement faisables. Une estimation du coût de chaque projet est effectuée à ce stade. Les projets recevables et faisables sont soumis au vote des citoyens.
Pendant cette phase, les porteurs de projets peuvent être sollicités par les services pour préciser et compléter leur projet ;
Pendant cette phase, les maires des communes concernées par des projets d'aménagement sur leur territoire communal sont consultés pour avis sur les projets en question.
ÉTAPE 3 - LE VOTE DES PROJETS :
Du 14 octobre 2024 au 1er décembre 2024
- Les projets recevables et faisables sont présentés sur la plateforme numérique du budget participatif et soumis au vote ;
- Pendant cette phase, les porteurs de projet font campagne avec leurs moyens propres et sous leur responsabilité, en veillant à la mener de manière bienveillante et respectueuse. Dans cette perspective, le Conseil départemental met à leur disposition des supports personnalisables téléchargeables (affiches, …) sur la plateforme numérique du budget participatif ;
- Toutes les personnes résidant dans le département peuvent participer au vote ;
- Elles votent pour leurs projets préférés (3 minimum et 5 maximum) ;
- Une personne ne peut voter qu’une seule fois.
ÉTAPE 4 - L’ANNONCE DES PROJETS LAURÉATS :
Décembre 2024
Les projets lauréats sont :
- Les 3 projets de chaque canton ayant obtenu le plus de voix pour l'espace dédié aux adultes
- Les 4 projets de chaque canton ayant obtenu le plus de voix pour l'espace dédié aux moins de 18 ans
- Et les 4 projets pluri-cantonaux ayant reçu le plus de suffrages.
- Dans le cas de Tours, ce sont les 12 projets ayant reçu le plus de voix pour l'espace adulte et 16 projets pour l'espace jeunesse
Ils sont annoncés lors du mois de décembre 2024 par la Présidente du Conseil départemental et présentés sur la plateforme numérique du budget participatif une fois qu'ils auront été annoncés par la Présidente du Conseil départemental.
ÉTAPE 5 - LA RÉALISATION DES PROJETS LAURÉATS :
Les projets lauréats sont réalisés à partir de l’année 2025.